PARTIE 1 : Définitions et caractéristiques
Définition d’une situation de harcèlement entre enfants, les caractéristiques et les différents types de harcèlement.
PARTIE 2 : La dynamique du harcèlement
L’intimidateur, comment agit-il, qui est-il ?
La victime : la peur, la honte, la solitude et le silence ; les profils à risque.
Les pairs : qui sont-ils, quelles actions, quels rôles ?
La dynamique du harcèlement
PARTIE 3 : Les conséquences
Quelles sont les conséquences pour la victime, pour l’intimidateur, pour
les pairs mais également pour la communauté scolaire et civile ?
PARTIE 4 : Le cyber harcèlement
Quelle en est la définition, quelles en sont les caractéristiques et les conséquences ?
Que faire en cas de cyber attaque et comment s’en prémunir ?
Que dit la loi ?
PARTIE 6 : Agir
Recueillir les témoignages
Evaluer la situation
Prendre des mesures de protection
Suivi post-événement
PARTIE 7 : Prévenir les situations de violence
La méthode des 3 « E » pour une école (et une société) inclusive et bienveillante
L’Estime de soi pour être ni victime ni harceleur
L’Empathie, un état d’esprit
PARTIE 8 : Guérir
Conséquences à court et long terme pour la victime, l’intimidateur et les pairs
Pourquoi les accompagner en consultation ?
Comment les accompagner ?
PARTIE 9 : Liens utiles – bibliographie
Les contacts utiles
Bibliographie pour petits et grands
Ressources utiles