Aide sur Rechercher des cours

PARTIE 1 : Définitions et caractéristiques

Définition d’une situation de harcèlement entre enfants, les caractéristiques et les différents types de harcèlement.


PARTIE 2 : La dynamique du harcèlement

L’intimidateur, comment agit-il, qui est-il ?
La victime : la peur, la honte, la solitude et le silence ; les profils à risque.
Les pairs : qui sont-ils, quelles actions, quels rôles ?
La dynamique du harcèlement

PARTIE 3 : Les conséquences

Quelles sont les conséquences pour la victime, pour l’intimidateur, pour les pairs mais également pour la communauté scolaire et civile ?

PARTIE 4 : Le cyber harcèlement

Quelle en est la définition, quelles en sont les caractéristiques et les conséquences ?
Que faire en cas de cyber attaque et comment s’en prémunir ?
Que dit la loi ?

PARTIE 6 : Agir

Recueillir les témoignages
Evaluer la situation
Prendre des mesures de protection
Suivi post-événement

PARTIE 7 : Prévenir les situations de violence

La méthode des 3 « E » pour une école (et une société) inclusive et bienveillante

Les Emotions, une hygiène de vie
L’Estime de soi pour être ni victime ni harceleur
L’Empathie, un état d’esprit
Propositions d’actions

PARTIE 8 : Guérir

Conséquences à court et long terme pour la victime, l’intimidateur et les pairs
Pourquoi les accompagner en consultation ?
Comment les accompagner ?