PARTIE 1 : Définitions et caractéristiques
Définition d’une situation de harcèlement entre enfants, les caractéristiques et les différents types de harcèlement.
PARTIE 2 : La dynamique du harcèlement
L’intimidateur, comment agit-il, qui est-il ?
La victime : la peur, la honte, la solitude et le silence ; les profils à risque.
Les pairs : qui sont-ils, quelles actions, quels rôles ?
La dynamique du harcèlement
La victime : la peur, la honte, la solitude et le silence ; les profils à risque.
Les pairs : qui sont-ils, quelles actions, quels rôles ?
La dynamique du harcèlement
PARTIE 3 : Les conséquences
Quelles sont les conséquences pour la victime, pour l’intimidateur, pour les pairs mais également pour la communauté scolaire et civile ?
PARTIE 4 : Le cyber harcèlement
Quelle en est la définition, quelles en sont les caractéristiques et les conséquences ?
Que faire en cas de cyber attaque et comment s’en prémunir ?
Que dit la loi ?
Que faire en cas de cyber attaque et comment s’en prémunir ?
Que dit la loi ?
PARTIE 5 : Prévenir les situations de violence
La méthode des 3 « E » pour une école (et une société) inclusive et bienveillante
Propositions d’actions
Les Emotions, une hygiène de vie
L’Estime de soi pour être ni victime ni harceleur
L’Empathie, un état d’esprit
L’Estime de soi pour être ni victime ni harceleur
L’Empathie, un état d’esprit
PARTIE 6 : Détecter une situation de violence
Les signes et les lieux à risque
Les profils à risque
Les 7 points de vigilance et de prévention
Les profils à risque
Les 7 points de vigilance et de prévention
PARTIE 7 : Agir en cas de situation de violence
Recueillir les témoignages
Evaluer la situation
Prendre des mesures de protection
Suivi post-événement
Evaluer la situation
Prendre des mesures de protection
Suivi post-événement
PARTIE 8 : Liens utiles – bibliographie – Boîte à idées
Les contacts utiles
Bibliographie pour petits et grands
Ressources utiles
Bibliographie pour petits et grands
Ressources utiles