Le harcèlement scolaire touche toute la communauté scolaire et éducative. Il est important que tous les professionnels encadrants des enfants puissent intervenir et prévenir la violence scolaire.

Cette formation s’adresse aux éducateurs, encadrants, acteurs socio-éducatifs, policiers municipaux.

Ce cycle de formation permettra aux participants de mieux appréhender la dynamique d’un phénomène souvent invisible aux yeux des adultes afin de proposer un accompagnement aux enfants pour qu’ils ne soient ni victime ni harceleur. Et les soutenir dans leur processus de reconstruction.


Aide sur Rechercher des cours

PARTIE 1 : Définitions et caractéristiques

Définition d’une situation de harcèlement entre enfants, les caractéristiques et les différents types de harcèlement.


PARTIE 2 : La dynamique du harcèlement

L’intimidateur, comment agit-il, qui est-il ?
La victime : la peur, la honte, la solitude et le silence ; les profils à risque.
Les pairs : qui sont-ils, quelles actions, quels rôles ?
La dynamique du harcèlement

PARTIE 3 : Les conséquences

Quelles sont les conséquences pour la victime, pour l’intimidateur, pour les pairs mais également pour la communauté scolaire et civile ?

PARTIE 4 : Le cyber harcèlement

Quelle en est la définition, quelles en sont les caractéristiques et les conséquences ?
Que faire en cas de cyber attaque et comment s’en prémunir ?
Que dit la loi ?

PARTIE 5 : Prévenir les situations de violence

La méthode des 3 « E » pour une école (et une société) inclusive et bienveillante
Les Emotions, une hygiène de vie
L’Estime de soi pour être ni victime ni harceleur
L’Empathie, un état d’esprit
Propositions d’actions

PARTIE 6 : Détecter une situation de violence

Les signes et les lieux à risque
Les profils à risque
Les 7 points de vigilance et de prévention

PARTIE 7 : Agir en cas de situation de violence

Recueillir les témoignages
Evaluer la situation
Prendre des mesures de protection
Suivi post-événement